sportsregions
Envie de participer ?

 

Archives Presse 2014

 

 

 

 

Article de « La Montagne publié le 03/07/2014

image-20221215151245-1.jpeg

 

 

En présence de certains élus du Livradois-Forez, Jean-Claude Delmas a été fier d‘inaugurer son golf. © AMBERT Photo

Samedi dernier, le Golf de Cunlhat a ouvert ses portes au public. Ce fut l’occasion pour chacun de s’initier à un sport peu pratiqué dans la région.

«En tant que joueur de golf moi-même, j'ai depuis longtemps l'idée de faire un terrain de golf dans la région. Après quelques difficultés, aujourd'hui nous sommes heureux d'inaugurer ce terrain », explique Jean-Claude Delmas, propriétaire du Golf de Cunlhat. Et si le golf est loin d'être un sport pratiqué régulièrement par les habitants, il compte bien changer cette image d'un golf huppé et cher.

« C'est au début des années 2000 que le projet est né avec l'opportunité de ce terrain agricole à vendre. Après un échec avec l'ancienne municipalité, nous avons monté une SCI et une SAS avec l'un de mes fils pour pouvoir mettre en place ce projet et le gérer », continue Jean-Claude Delmas.

« Il faut oser le golf ! »

Ainsi, après une étude de faisabilité financée par la communauté de communes du Pays de Cunlhat, et de nombreux travaux menés par le propriétaire et son entourage, c'est un terrain de 19 hectares et de 9 trous avec un practice à 7 postes, qui attend les joueurs.

Et pour animer le site, une toute nouvelle association a été montée en ce début d'année, l'Association sportive du golf de Cunlhat. Celle-ci est en charge de l'enseignement et des manifestations amicales à venir, le terrain n'étant pas encore homologué pour les compétitions officielles. « Le but de notre association est de promouvoir ce sport auprès du public de la région et en particulier de la jeunesse », explique Jean Facy, président de l'association. En effet, la jeunesse est la cible privilégiée du club « elle n'a pas cette réticence et les préjugés qu'ont les anciens vis-à-vis de ce sport », continue le président. « Le golf de Cunlhat est un golf rustique qui a pour principal objectif d'attirer de nouveaux joueurs et de servir de base de formation pour ceux qui veulent se lancer dans ce sport », précise Guy Delay, responsable des jeunes de la ligue de golf d'Auvergne. En effet, si les compétitions officielles ne peuvent avoir lieu sur le golf de Cunlhat, chacun peut venir jouer, se faire plaisir, pour un tarif défiant toute concurrence. « Nous sommes beaucoup moins chers que la plupart des autres terrains », précise Jean-Claude Delmas. Quoi qu'il en soit, l'initiative a été chaudement accueillie par les amateurs de golf. « Le boulot qui a été fait ici est extraordinaire. C'est formidable ! Coup de chapeau à toi Jean-Claude », termine le représentant de la ligue, Guy Delay.